top of page

C'est quoi la Sophrologie ? 

La sophrologie a été créée par Alfonso Caycedo en 1960. Il s'est inspiré de diverses techniques, à la fois orientales comme le yoga et la méditation, et occidentales comme l'hypnose et la phénoménologie.

De cette fusion, le professeur Caycedo a développé la sophrologie, une approche originale qui intègre des éléments de relaxation, de respiration et de visualisation pour promouvoir le bien-être physique et mental.

C'est une méthode qui aide à découvrir nos propres ressources pour améliorer notre vie de tous les jours, de se sentir bien dans son corps, bien dans sa vie. 

Les séances combinent des exercices de relaxation dynamique, de respiration et de visualisation, selon ce qui est nécessaire pour chaque personne. L'objectif est de nous faire réaliser des choses sur nous-même et d'écouter ce que nous ressentons. 

Pourquoi la sophrologie ?

  • Améliorer sa vie de tous les jours : contrôler ses émotions, diminuer le stress ou l’anxiété,  mieux dormir, avoir plus confiance en soi, retrouver l’estime de soi…

  • Préparation mentale : se préparer à un événement (permis, examen, compétition sportive, entretien professionnel…)

  • Maîtriser votre phobie, votre addiction ou vos pulsions

  • Gérer votre douleur

Elle est souvent considérée comme une approche complémentaire aux soins médicaux traditionnels et est appréciée pour son approche holistique de la santé et du bien-être.

La sophrologie ne remplace en aucun cas une prise en charge médicale ou psychologique, ni l'usage de médicaments.

Les bienfaits de la sophrologie

  • Gérer son stress, ses émotions : En utilisant la respiration et des gestes doux, vous apaisez vos tensions corporelles, dissipez vos angoisses et réduisez votre stress. Vous trouverez la tranquillité, en canalisant vos émotions, et en éliminant les pensées parasites.

  • Améliorer son sommeil : La respiration et les exercices vous apaisent, vous permettent d’éliminer vos pensées négatives et vos ruminations. En vous libérant, vous facilitez votre endormissement, et retrouvez un sommeil paisible

  • Renforcer sa confiance en soi et retrouver l’estime de soi : Grâce à des ressources déjà présentes en vous, réactivées par des exercices adaptés, votre confiance en soi simplifie les décisions, diminue le stress, favorise de meilleures relations et aide à atteindre ses objectifs. 

  • Se préparer mentalement à un événement : En utilisant la visualisation positive, vous imaginez un futur réussi, boostez votre concentration, améliorez votre mémoire et renforcez votre confiance pour être au meilleur de vous-même lors de l'événement à venir.

  • Gérer votre phobie, votre addiction ou vos pulsions : En cultivant un état de sérénité, vous adoptez une mentalité positive. Nous explorons ensemble vos ressources internes pour surmonter et contrôler vos phobies ou impulsions.

  • Gérer la douleur : Grâce aux exercices de relaxation dynamique, vous prenez conscience de votre respiration, la contrôlez pour apaiser la douleur. En vous concentrant sur le positif, cette énergie bienfaisante soulage votre corps.

Comment pratiquer la sophrologie ? 

La sophrologie ne requiert aucun équipement spécial ni tenue particulière. L'endroit où vous pratiquez importe peu, mais il est conseillé de le faire dans un environnement calme où vous ne serez pas interrompu. C'est une pratique accessible et facile à intégrer dans votre quotidien.

La séance se déroule en 3 temps :

  • Un temps d'accueil et d'écoute afin de vous exprimer sur vos besoins, vos envies mais également sur votre état physique et psychique du moment

  • Un temps de pratique avec la réalisation d'exercices de relaxation dynamique (mouvements simples et accessibles à tous, en position assise ou debout) et de relaxation statique (en position assise ou semi allongée) basée sur la respiration et la visualisation positive.

  • Un temps d'échange pour accueillir votre ressenti, votre perception, vos émotions

A quelle fréquence pratiquer la sophrologie ?

En sophrologie, l'entraînement régulier est important, tout comme pour les sportifs. Plus vous pratiquez, plus vous avez de chances d'atteindre les résultats souhaités. Cela s'explique au niveau du cerveau : la répétition crée des connexions neuronales plus fortes. Il est donc recommandé de pratiquer en dehors des séances, ce qui renforce les effets positifs de la sophrologie.

A qui s'adresse la sophrologie ?

La sophrologie est une approche simple et s'adresse à un large public et peut être bénéfique pour diverses personnes, indépendamment de l'âge ou du contexte de vie : 

  • Adultes : Que ce soit pour la gestion du stress, l'amélioration du bien-être mental, la recherche de sérénité, ou le développement personnel, la sophrologie est adaptée aux adultes de tous âges.

  • Enfants et adolescents : La sophrologie peut aider les jeunes à faire face aux défis de la vie quotidienne, à gérer l'anxiété liée aux études, à développer la concentration, et à renforcer la confiance en soi.

  • Personnes âgées : La sophrologie peut contribuer au bien-être des personnes âgées en favorisant la détente, la gestion des émotions, et en maintenant une connexion positive avec leur corps.

  • Sportifs : Les techniques de visualisation et de relaxation de la sophrologie sont souvent utilisées dans le domaine sportif pour améliorer les performances, la concentration et la récupération.

  • Patients atteints de maladies chroniques : La sophrologie peut être intégrée dans la prise en charge de certaines maladies chroniques pour aider à soulager le stress, la douleur et améliorer la qualité de vie.

  • Milieu professionnel : La sophrologie est de plus en plus utilisée dans le cadre professionnel pour la gestion du stress, l'amélioration de la concentration, et le renforcement de la cohésion d'équipe.

bottom of page